Elles se tiennent à la Maison des Associations - Mérignac - 18 h
Entrée 5€ pour les non-adhérents - Gratuite pour nos adhérents et étudiants porteurs de la carte
«Le château de Guiche»
A l’occasion de plusieurs phases de restauration du château de Gramont à Guiche (64), un suivi archéologique a été assuré par le bureau d’investigations archéologiques Hadès.
Cette opération a permis de générer de nouvelles données sur l'évolution architecturale de ce lieu de pouvoir important au bas Moyen Age dans la vallée de l’Adour.
Notre conférencière :
Amaia Legaz est archéologue, responsable d'opérations pour le bureau d'investigations archéologiques Hadès.
Affiche de la conférence (PDF)
«Le palais Gallien»
L’amphithéâtre connu sous le nom de « Palais-Gallien » est un des très rares vestiges encore visibles de la ville de Burdigala– l’antique Bordeaux - au Haut-Empire. Entre 2010 et 2016, il a fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques qui ont permis d’enrichir la connaissance que l’on avait de son architecture, de sa chronologie, mais aussi de l’histoire de sa réoccupation et de ses transformations. La conférence sera l’occasion de présenter certaines de ces nouveautés.
Notre conférencier :
David Hourcade est historien et archéologue, membre associé de l’Institut Ausonius (UMR 5607 CNRS / Université Bordeaux Montaigne). Spécialiste d’archéologie urbaine, il est responsable d’opération depuis une trentaine d’années. Entre 2010 et 2014, il a notamment dirigé les fouilles et le programme de recherche sur le Palais-Gallien de Bordeaux. Agrégé d’Histoire, il enseigne actuellement dans le secondaire.
Affiche de la conférence (PDF)
«Les Chaigneau & les Bichon, une incroyable saga
industrielle et familiale girondine (1760 – 1883)»
Durant près de 125 années, les familles Chaigneau et Bichon de Lormont furent à la tête d’un des plus grands chantiers navals de France. D’abord concurrents, ils s’appuyèrent rapidement sur une véritable stratégie d’alliances interfamiliales et furent à l’origine d’une remarquable série d’innovations industrielles dont la renommée dépassa largement les marches de la région. Ils furent aussi de grands investisseurs régionaux dans le transport fluvial girondin ainsi que dans la construction des principaux ponts sur la Garonne ou sur la Dordogne.
Notre conférencier :
Spécialiste de l’histoire de la construction navale bordelaise, Christian Bernadat est membre de la Commission maritime de la Mémoire de Bordeaux, du Musée de l’Histoire maritime de Bordeaux et des Amis du Vieux Lormont. Il a publié avec son père « Quand Bordeaux construisait des Navires» en 2006 (réédité en 2016), « Le France II, le plus grand voilier du monde, construit à Bordeaux» en 2007 (réédité en 2019) et avec son épouse « Quand Lormont construisait des Navires» en décembre 2023, les trois ouvrages aux Éditions de l’Entre-deux-Mers.
Affiche de la conférence (PDF)
«Paysannerie et culture politique des villageois en
Gascogne occidentale au XIIIe siècle»
Un vigneron au travail (Représentation du mois de mars), portail
de l'église du prieuré Notre-Dame de Mimizan
Au siècle de l'hérésie albigeoise, la contestation s'exprime aussi sur le terrain politique. C'est le cas dans les campagnes du Bordelais et de la Gascogne où des plaintes paysannes, conservées dans les archives, trahissent l'existence de représentations du pouvoir très originales, fondées notamment sur l’idée de délégation populaires.
Notre conférencier :
Frédéric Boutoulle est professeur d'histoire médiévale à l'université Bordeaux-Montaigne (UMR Ausonius)
Affiche de la conférence (PDF)