Bandeau retenu2

Actualités

    Cette rubrique est destinée à faire partager des "découvertes" faites par nos adhérents

aux autres membres de l'association

   Elles peuvent être issues de visites de sites patrimoniaux ou d'articles parus

dans la presse régionale ou spécialisée.


♦ Bon à savoir ♦

Journées du Patrimoine 2024

L'édition 2024 aura lieu les vendredi 20 septembre (journée dédiée aux scolaires).

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024


Groupes culturels SO 23 02 24 Sud-Ouest 23/02/2024


Archéologie d'un ilôt urbain témoin de l'histoire de Cognac (Charente)

cognac Source Inrap

                                                          Potager et cheminée appartenant à une cave remblayée au début du XIXe siècle.

À Cognac, les équipes de l'Inrap fouillent une surface de 5740 msur le site de la Richonne en contrebas du château, en amont de l'aménagement de bureaux et d’un parking souterrain pour la société JAS Hennessy. Deux  types d’occupation ont pu être mis au jour : une occupation médiévale mêlant habitat et espaces de stockages et un îlot d’habitations du XVIIe siècle avec caves et jardins attenants lié au développement du couvent des Cordeliers dont le cloître et l’église ont pu être en grande partie découverts au cours de la fouille.

Cliquer pour accéder à la suite  


La "tombe du chef" de Pauilhac

Une mystification archéologique ?

par Alain BEYNEIX

La tombe du chef  

A paraître janvier 2024

Depuis des lustres, le petit monde de l’archéologie s’agite autour d’un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine à Bordeaux et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces ont été mises au jour en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d’Agen à Auch, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent le dossier. L’auteur reprend la chronologie des événements, en exhumant des documents d’archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de cette affaire. Tous les indices convergent vers l’hypothèse d’une mystification, la constitution d’une panoplie funéraire fantasmée.


 Le vertige des vestiges

2 mai 2023

Un chantier de fouilles archéologiques dévoile les dessous de la place des Martyrs de la Résistance, à Bordeaux,  siège de la basilique Saint-Seurin, depuis l'automne 2022 : un habitat antique, une occupation funéraire tardi-antique et une nécropole alto-médiévale ont été mis au jour...

Du 3 mai au 14 juin, visitez les fouilles avec les archéologues, tous les mercredis matin à 9h45 ou 10h30.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Inscrivez- vous  


Un témoignage pictural rare du Moyen Age à découvrir à Chambéry

19 avril 2023

Peintures murales CruetLes peintures murales de Cruet constituent le seul témoignage de peintures profanes du Moyen Âge conservé dans un musée français. C’est à Chambéry, au Musée Savoisien, que nous emmène Véronique Voiron pour les découvrir. Un reportage à écouter ci-dessous.

Un témoignage à suivre ...  


Une découverte récente : des fondations d'une villa gallo-romaine et d'une église, des sépultures ainsi que de nombreux vestiges de l' Antiquité ont été découverts à Saint-Paul-lès-Dax

27 février 2023


" PATRIMOINE - Les fondations d’une villa gallo-romaine et d’une église, des centaines de sépultures, des milliers de vestiges de l’Antiquité du Moyen Âge et de l’époque moderne ont été découverts à Saint-Paul-lès-Dax au lieu-dit Céros, route de Lestrille.Des fouilles ont été entreprises dans le cadre de la loi pour l’archéologie préventive, qui existe depuis 2001. Son objectif, assurer la détection et l’étude scientifique de vestiges du patrimoine archéologique susceptibles d’être détruits par des travaux publics ou privés liés à l’aménagement du territoire.
Ces fouilles ont été dirigées par l’archéologue et responsable d’opération Pierre Dumas-Lattaque qui précise : "Nous avons découvert une immense villa gallo-romaine, le sol en tomettes d’une église et un vaste cimetière, c’était inattendu et exceptionnel ! Ce site apporte beaucoup d’informations sur l’histoire locale et régionale »,

Le bureau d’études Éveha, de Limoges a été retenu pour l’exécution des fouilles précise Mathilde Roupsard, conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie deNouvelle-Aquitaine. 

PUITS EN GARLUCHE Puits en garluche et alios, pierres locales

Extrait du journal Sud- Ouest" daté du 27 février 2023 et rédigé par Alice Ranzoni, photo Eveha 2022


 

 

 

AA Philippe