
Elles se tiennent à la Maison des Associations - Mérignac - 18 h
Entrée 5€ pour les non-adhérents - Gratuite pour nos adhérents et étudiants porteurs de la carte
CONFERENCE ANNULEE
«Paysannerie et culture politique des villageois en
Gascogne occidentale au XIIIe siècle»
Un vigneron au travail (Représentation du mois de mars), portail
de l'église du prieuré Notre-Dame de Mimizan
Au siècle de l'hérésie albigeoise, la contestation s'exprime aussi sur le terrain politique. C'est le cas dans les campagnes du Bordelais et de la Gascogne où des plaintes paysannes, conservées dans les archives, trahissent l'existence de représentations du pouvoir très originales, fondées notamment sur l’idée de délégation populaires.
Notre conférencier :
Frédéric Boutoulle est professeur d'histoire médiévale à l'université Bordeaux-Montaigne (UMR Ausonius)
Affiche de la conférence (PDF)
A l'occasion de l'assemblée générale de notre association, nous vous proposons une journée d'échanges de 14h30 à 17h00 accessible à tous (Adhérents et Non-Adhérents).
- Bilan d'activités 20254 / Approbation des Comptes / Budget prévisionnel 2026 / Renouvellement bureau et conseil d'administration / Cotisations (Pour pouvoir participer aux votes, il faudra être à jour de cotisation 2026)
- Perspectives et programme 2026
- Pause conviviale et partage de la galette
- Conférence de Natacha Sauvaitre : "Le cimetière de la Madeleine à Saint-Emilion"
Adhésion en ligne - Année 2026
«Le cimetière de la Madeleine à St Emilion (XIe-XVIIe
siècle) de sa genèse à son abandon»
Le site de la Madeleineà Saint-Emilion (Gironde) a fait l’objet ces dernières années de recherches archéologiques permettant de remettre au jour l’ancienne église romaneSainte-Marie-Madeleine et son cimetière.
Après 9 sessions d’investigation, 284 tombes ont été référencées dont 242 fouillées et prélevées. Les études menées offrent la possibilité d’aborder la gestion funéraire d’un site funéraire de sa genèseà son abandon et permettent d’approfondir nos connaissances sur l’histoire de la ville de Saint-Emilion.
Notre conférencière :
Natacha Sauvaitre est archéologue médiéviste et travaille depuis 2008 pour le bureau d’investigations archéologiques Hadès. Elle est titulaire d’un DEA sciences de l’antiquité et archéologie soutenue en 2003 à l’université Bordeaux Montaigne. Elle a, entre-autre, codirigé pendant 9 ans avec sa collègue Coralie Demangeot la fouille programmée menée sur le plateau de la Madeleineà Saint-Emilion.
Affiche de la conférence (PDF)
«Henri IV, mythe et réalité»
Vert-galant, panache blanc, « Paris vaut bien une messe », édit de Nantes, poule au pot… Henri IV (1553-1610) a laissé une trace importante dans la mémoire des Français, particulièrement dans notre sud-ouest. Sa vie de légende et la légende de sa vie se confondent désormais en un mythe vivace et rassembleur, véritable patrimoine historique et populaire de la France.
Dans cette conférence, l’auteur se propose de dresser le portrait de cette homme au destin unique et à l’oeuvre foisonnante, dont le mythe, construit pas à pas depuis la fin du XVIème siècle, perdure aujourd’hui plus de 400 ans après son assassinat.
Notre conférencier :
Grégory Champeaud est docteur en Histoire Moderne, historien et enseignant. Ses recherches portent sur la période des guerres de religion et plus particulièrement leur impact à Bordeaux et dans le sudouest.
Il a récemment publié chez Ellipses (Collection « Biographies et mythes historiques ») une biographie d’Henri IV (2023)
Affiche de la conférence (PDF)
«Le Palais de l'Ombrière du XIIe au XIXe siècle»
Le palais de l’Ombrière est un lieu important de l’histoire bordelaise, que ce soit par sa longévité, par le rôle politique qu’il remplit ou par ses liens étroits avec le développement du quartier et de la ville au cours des siècles. Édifié à partir de la fin du XIe siècle.
Notre conférencière :
Marie Fauré est doctorante en histoire et archéologie médiévale. Elle est autrice de biographies de personnages ayant marqué l'histoire de l'Aquitaine au Moyen Âge (Aliénor d'Aquitaine, Le Prince Noir, John Talbot) ; et l’autrice en 2020 aux éditions Memoring du livre Le palais de l'Ombrière ,le château oublié de Bordeaux, qui a reçu le prix spécial du jury de l'Académie nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.
Affiche de la conférence (PDF)
«Constance de Marsan»
Sceau de Constance sans doute peu après
son mariage avec Henri d'Allemagne
A.D. 40, H 169-12
Constance de Marsan, fille du vicomte de Béarn Gaston VII, mariée trois fois et trois fois veuve a gouverné avec autorité sa vicomté, n'hésitant pas à se révolter contre son cousin le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard Ier. Prise dans les contraintes de son temps, elle a néanmoins prouvé sa personnalité forte et son désir de protéger ses sujets.
Notre conférencière :
Jeanne-Marie Fritz est professeur(e) retraitée de l'IUFM d'Aquitaine, docteur en histoire médiévale de l'université
de Bordeaux. Elle a participéà divers ouvrages comme l'Atlas historique de Mont-de-Marsan, Constance
de Marsan, Huit siècles d'histoire en Marsan.
Affiche de la conférence (PDF)
«Thérésia Cabarrus»
Thérésia Cabarrus devint célèbre en tant que bienfaitrice des Bordelais pendant la Terreur. On lui attribue même la chute de Robespierre provoquée par Tallien, qu'elle épousa après thermidor.
Madame Tallien fut ensuite une merveilleuse du Directoire, avec son amie de Joséphine de Beauharnais. Elle se retira de la scène parisienne sous l'Empire et devint princesse de Chimay. Mère de dix enfants, mariée trois fois, elle n’eut cependant pas qu'une simple carrière de courtisane, mais un véritable rôle politique pendant la Révolution Française.
Notre conférencier :
Frédéric BECHIR est guide-conférencier à Bordeaux depuis 20 ans, après avoir enseigné l'histoire et la géographie de 2000 à 2004. Il est diplômé en histoireà Bordeaux-Montaigne (Maîtrise et CAPES) et est également formateurà l'Ecole du Vin de Bordeaux.
Affiche de la conférence (PDF)
«De la Pierre à la Musique»
« Découverte des instruments de musique du Moyen Âge »
Du Moyen Âge occidental, il ne nous est parvenu aucun instrument de musique complet antérieur au XVe siècle. Pour restituer l'instrumentarium médiéval, les archéomusicologues ont dû recourir à plusieurs disciplines : l'archéologie, la recherche iconographique dans l'enluminure, la peinture, le vitrail, la sculpture..., la littérature médiévale, l'histoire des techniques, la musicologie ainsi que l'histoire du Moyen Âge pour comprendre dans quel « monde » étaient joués ces instruments. Et bien sûr, solliciter des artisans et des musiciens spécialisés.
Notre conférencier :
Xavier TERRASA est aujourd'hui l'un des spécialistes reconnus des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance.
Chanteur et instrumentiste, il se produit en concert et enregistre de nombreux disques. Il est directeur artistique du projet de restitution de l'Instrumentarium de la Cathédrale de Chartres et de l'ensemble La Flama.
Il est intervenant-musicien au Musée de la Musique de Paris - Philarmonie ainsi qu'auprès de l'Education Nationale et plusieurs conservatoires de musique.
Il enseigne les musiques médiévales et leurs théories lors de cours, de stages et de master-classes et
l'organologie médiévale à l'université Paris-Sorbonne.
Il conçoit et réalise des muséographies (Manuscrits du Mont Saint-Michel - l'Historial du Poitou au château de Monts-sur-Guesnes). Il enregistre et participe au tournage de films (Jugnot, Dombasles...), à des spectacles (Musée archéologique de Jérusalem, Le Vol du Boli au Théâtre du Châtelet de Paris), au jeu vidéo Humankind (Sega)
ainsi qu'à la série de dessins animés d'Ulysse Malassagne Le Collège noir (Studio La cachette/ADN).
Il publie plusieurs ouvrages autour de la musique et des instruments du Moyen Âge.
Affiche de la conférence (PDF)
«BARZAN port des Santons : vie et mort d'une agglomération secondaire»
Le site de Barzan est un site archéologique majeur de la côte atlantique et de la cité des Santons. Port de Saintes, seul port de haute mer entre Pyrénées et Loire actuellement reconnu, il a connu une longue histoire et une période particulièrement faste correspondant au haut-Empire romain.
Notre conférencier :
Alain Bouet est professeur d’histoire et d’archéologieà l’Université Bordeaux Montaigne, fouilleur de Barzan de
1998 à 2009.
Affiche de la conférence (PDF)