♦ Nos sorties
Samedi 15 Mars 2025 - Archives départementales - Bordeaux - 14h15
- Conférence "Le maquis de la ferme de Richemont à Saucats"
par Sophie PICON
Le thème :
« Le coucou chante en mai » est le message annonçant un parachutage d’armes que ces jeunes maquisards attendaient pour le 16 juillet 1944 sur les ondes de Radio Londres.
Ils ne l’entendirent jamais. Qui étaient ces jeunes résistants tués dans un combat inégal, d’où venaient-ils et quels avaient été leurs engagements antérieurs ?
Notre conférencière :
Sophie PICON est docteur en Histoire et petite-nièce d’un des jeunes gens tués à Saucats. Elle a effectué des recherches dans les archives afin de retrouver les parcours de ces résistants et de les situer dans le contexte historique de l’Occupation et de la Résistance.
Elle en fera un livre« le coucou chante en mai » édité en 2024 par les éditions Sud-Ouest.
- Exposition "Le camp d'internement de Mérignac 1940-1944"
une exposition temporaire en libre accès
Le thème :
La conférence sera suivie d’une exposition libre sur le camps d’internement de Mérignac . . .
À onze kilomètres du centre de Bordeaux, une ancienne blanchisserie de l’armée américaine devient sous l’Occupation allemande, un camp d’internement qui verra se succéder, de 1940 à 1944, plus de 300 nomades à l’automne 1940, puis à partir de mars 1941, toute une population d’« indésirables » du gouvernement de Vichy.
Le contexte :
Du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025, dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, les Archives départementales de la Gironde accueillent cette exposition temporaire conçue par la ville de Mérignac « Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944) ».
Suggestion : Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de nous retrouver préalablement à 12h00, en partageant un déjeuner pris en commun en toute simplicité, dans un petit établissement de quartier. (Des informations complémentaires seront fournies sur cette proposition après inscription).
Nous tenons dans un souci de clarté, à préciser que le repas n’est évidement pas pris en charge par l’association, et qu’il n’y a aucun menu de groupe imposé.
Samedi 26 Octobre 2024 - 14h15
Visite "A la découverte des vestiges romans
de la cathédrale Saint-André" à Bordeaux
avec Marie Boissarie (autrice)
Inscription en ligne et règlement par CB
Mardi 24 Septembre 2024 - 14h30
Exposition "Vivre et mourrir en Egypte" au Musée d'Aquitaine
avec l'Egyptologue Sophie Griselle
Samedi 8 Juin 2024
♦ Visite guidée "La citadelle de Blaye"
avec Didier Coquillas, guide-conférencier
✅Ce 8 Juin, le soleil avait répondu présent à Blaye ♻️ Connaissez-vous la citadelle ? ✅Nous en étions tous persuadés ! 👉 Mais le constat est là ! Tout le monde a découvert ses secrets ! 👉 Un grand merci à Didier Coquillas (guide-conférencier) qui nous a émerveillé avec ce plongeon dans le passé des origines de Blaye et nous a fait découvrir durant cette visite : - Un site naturel devenu passage obligé pour rallier Bordeaux avant la création des ponts - La construction de la Citadelle et tout le génie de Vauban - L’histoire de l’estuaire jusqu’à nos jours 👉 Oui ce lieu (classé, grâce à la citadelle de Vauban, au patrimoine mondial de l’Unesco) est plus remarquable qu’on ne pourrait le croire. ✅La richesse du décors, la qualité de l’intervention, la convivialité du groupe heureux de faire connaissance ont été les ingrédients d’une journée inoubliable de partage – Merci à tous ! |
Samedi 8 Juin 2024
♦ Visite guidée "La citadelle de Blaye"
avec Didier Coquillas, guide-conférencier
Avec le fort Médoc, à Cussac, et le fort Paté, sur l'île Paté, la citadelle de Blaye compose le système défensif réalisé par Vauban pour protéger Bordeaux et contrôler l'estuaire.
Notre guide, Didier Coquillas, est docteur en histoire ancienne et médiévale, en archéologie et paléo-environnement à l'Université Bordeaux III .
17 € par personne (adhérent) - 23 € par personne (non-adhérent) - Maximum 30 personnes
Mardi 9 avril 2024
♦ Visite guidée "Bordeaux au XVIIIème siècle"
avec Brigitte BENJAMIN, guide-conférencière
C’est au 18e siècle que Bordeaux connaît son apogée grâce à une formidable expansion commerciale et démographique. Une intense activité se déployait sur les quais, notamment aux Chartrons où se négociait le vin. Des embellissements de la ville furent réalisés en partie grâce aux intendants Boucher et Tourny qui firent de la cité médiévale une ville moderne.
La façade des quais, la place de la Bourse et le Grand-Théâtre sont des symboles de l’architecture du 18e siècle qui marquent la physionomie actuelle de la ville.
Jeudi 18 janvier 2024 - 15h - Archives départementales - Bordeaux
Visite effectuée par un guide-conférencier
♦ Nos voyages
Mars 2019 - Voyage dans le sud de la France - Visite de trois lieux emblématiques.
Ce voyage a été initié sous l’égide de l’association Icronos avec l'appui de la Société archéologique de France, dans le contexte des 30 ans d’existence du festival Icronos. Le succès de cette démarche appréciée par les participants nous a donné l'envie de créer une association spécifiquement dédiée à ce type d'activité.