Présentation de notre sortie du 21 Juin - Auteur : Claude Lagrange (Membre du CA de l'APNA)
Notre petit groupe de privilégiés s’est retrouvé à l’entrée de la base aérienne 106 de Mérignac à 9h45 comme prévu.
Notre guide, Mr PIQUEMAL, ancien pilote, nous remet les badges qui nous permettront de rentrer sur ce site sensible.
Nous pénétrons dans un immense hangar ou une très grande quantité de matériels est entreposée. L’impression qui domine est le gigantisme du lieu et le « capharnaüm » qui semble y régner ...

Nous commençons la visite par un hélicoptère super frelon; les deux membres les plus jeunes du groupe s’installent dans le cockpit où les instruments de mesures donnent le tournis par leur multitude.
Puis vient un avion Nord Atlas, sur lequel notre guide a 5000h de vol effectuées sur une période de 15 ans; avec deux moteurs de 2000 cv chacun il transportait des troupes et du matériel militaire.

Nombreux seront ensuite les modèles présentés par notre guide:
les « Mirage », « Mystère », « Jaguar », et « Fouga magister », pour les militaires, ont particulièrement émerveillé le petit groupe.
Pour l’aviation civile, c’est le Canadair bombardier d’eau qui a impressionné tout le monde par son « énormité », sa petite capacité de stockage d’eau (5100 litres) et sa rapidité d’écopage (500 l / s sur deux écopes).
Notre visite se clôtura par l’atelier de restauration, les archives documentaires réservées aux chercheurs et aux restaurateurs et le local de maquettisme où certains assouvissent, avec succès, leur passion des modèles réduits.
En résumé, nous avons passé deux heures passionnantes.
Nous remercions vivement Mr PIQUEMAL pour la flamme qu’il a su nous transmettre. Nous l’avons félicité pour l’énergie qu’il déploie, avec tout ce groupe de passionnés, pour la conservation de ces merveilles technologiques, fruits du génie humain.