Présentation de notre sortie du 17 Mai - Auteur : Claude Lagrange (Membre du CA de l'APNA).
- Visite de la villa gallo-romaine de Plassac et de son musée (Gironde).
- Site antique du Fâ (Charente-Maritime)
*****
Temps de lecture : environ 4mn
Edité le 05 Juin 2025 - Dernière MAJ : 06 Janvier 2026
- Visite de la villa gallo-romaine de Plassac et de son musée (Gironde).
- Après une longue présentation qui surplombe le site des 3 villas qui se sont succédées, nous nous dirigeons vers les mosaïques couvertes. Elles sont de l’école d’Aquitaine sans représentations humaines ou animales; seules sont représentées des plantes, des fleurs (tulipe, lys, artichaut ) et des formes géométriques comme le noeud de Salomon. Une grande mosaïque est à moitié enfouie sous l’église voisine; les archéologues ont découvert des sépultures mérovingiennes enterrées au milieu de la mosaïque.
- Puis nous visitons les ruines du palais gallo-romain qui aurait été créé par un certain Blatus ou Blacius au 1er siècle après JC. Cette villa s’inscrivait dans un domaine de 711 ha, ce qui montre la richesse des propriétaires successifs. Ce n’est qu’à partir de la seconde villa, au 2ème siècle qu’un système de chauffage par le sol est installé (hypocauste).
- Après un pique-nique en bordure d’estuaire et quelques pas jusqu’au port de Plassac en profitant du bon air et de la sérénité du lieu, nous reprenons la route.
- Site antique du Fâ (Charente-Maritime)
- Nous arrivons à Barzan sur le site antique du Fâ sous un soleil radieux. le panorama est fantastique; le site du Fâ est sur une petite hauteur qui domine l’estuaire de la Gironde et les falaises de Talmont sur Gironde ; il y a là une atmosphère particulière où le riche passé fait vibrer le présent.
Nous sommes sur les lieux d’une ancienne ville antique qui telle un iceberg n’a montré pour l’instant qu’une infime partie de sa masse (5% d’après le guide). Cette ville indiquée sur l’itinéraire d’Antonin serait peut-être Novioregum, ville portuaire gallo-romaine voisine de Saintes; Novioregum fût un comptoir commercial qui aurait connu son apogée vers le 2ème siècle.
Nous commençons la visite par les ruines du temple, fanum en latin qui a donné son nom au lieu du Fâ. Ce temple monumental était comparable à celui de Périgueux (tour de Vésone); ce n’est pas la ruine du moulin à vent visible sur le lieu aujourd’hui qui rend les dimensions du temple d’autrefois qui culminait à 40m de hauteur, avec un diamètre de 35m à la base et des colonnes de 12m coiffées de chapiteaux corinthiens; ce temple était dédié entre autres au dieu Mars.
Nous continuons la visite par les thermes dont l’organisation était classique :
- une zone ensablée dédiée à l’exercice physique,
- la palestre,
- des bains froids, « frigidarium »,
- des bains tièdes, « tépidarium »
- et des bains chauds, « caldarium » .
Ces thermes étaient de gros consommateurs d’eau. D’où la présence d’un énorme puits de section rectangulaire, de 17m de profondeur dans lequel une machine à godets mue par une cage d’écureuil permettait de puiser l’eau.
Le guide propose de nous présenter les pièces « phare » du musée :
- c’est un Cupidon ailé,
- puis vient ensuite un véritable cours de numismatique sur les nombreuses pièces découvertes sur le site,
- pour terminer la visite, le guide nous présente un « defixio », ou tablette d’envoûtement, empilement de feuilles de plomb qui cachait une inscription destinée à nuire à une personne; la séparation des feuilles et la lecture de son contenu rompait l’envoûtement. Les archéologues ont souvent trouvé une pièce de monnaie cachée entre les feuilles de plomb.
Passionnante fût cette journée; le site du Fâ est un endroit magnétique qui possède un énorme potentiel. Les fouilles à venir nous apporteront, j’en suis convaincu, de nouvelles merveilles ensevelies pour l’instant sous le poids des siècles passés.
Presque 19h; nous prenons la route vers Bordeaux, emportant avec nous au fond de nos regards éclairés, un peu de la richesse de ce passé lointain.
Ecrire un commentaire
(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)