

Conférence du 9 Septembre 2025 : « Histoire de l’histoire de Bordeaux» par M. LACHAISE
Professeur d’histoire contemporaineà l’université Bordeaux Montaigne,
accompagné d’une historienne spécialiste du 19eme siècle Mme LASSERRE.
Mme LASSERRE commence par nous évoquer la rédaction de l’un de ses ouvrages sur l’histoire de Bordeaux répondant à une commande des éditions Sud-Ouest en 2012 destinée à tout public. Elle rédigea alors cet ouvrage avec des contenus synthétiques et solides, avec un vocabulaire simple, comme un manuel scolaire et non un livre destiné aux touristes dont les chapitres chronologiques se concluaient par un encadré focalisé sur un bâtiment ou un personnage.
En 2019, pour la 5eme édition, Mme LASSERRE passe le flambeau à Mr LACHAISE qui rédigera le dernier chapitre consacré à l’histoire contemporaine de Bordeaux.
Mr LACHAISE prend ensuite la parole pour remercier tout d’abord Mme LASSERRE pour ses travaux et nous évoque la difficulté de l’exercice qui consiste à résumer l’histoire de Bordeaux en 1h de conférence !
Son diaporama nous présente 2000 ans de l’histoire de Bordeaux comme des escales chronologiques qui débute par l’antiquité. Le Bordeaux antique est centré sur le croisement de deux axes correspondant
aujourd’hui au croisement de la rue Sainte Catherine et de la rue Porte Dijeaux. Le palais Gallien est le vestige le plus connu de cette époque; il avait la taille des arènes de Nîmes ou Arles.
En 381, un personnage de la ville nommée alors Burdigala, restera dans les mémoires par ses poésies mais également par le fait qu’il créa et enseigna dans la première université du lieu, il s’appelait AUSONE.
Puis survient la nuit carolingienne, période d’invasion par les Danois et les Normands; cette période n’a laissé que de très rares sources d’archives.
Mr LACHAIZE nous relate ensuite l’histoire de la grande Aliénor d’Aquitaine qui fût deux fois reine, reine de France puis reine d’Angleterre. C’est l’un des personnages historiques les plus emblématiques de l’Aquitaine.
Apparaissent ensuite de grandes figures comme Montaigne, le grand philosophe qui
fût maire de Bordeaux, l’intendant TOURNY qui remodela l’architecture de Bordeaux.
Le 19eme siècle lui vit la construction du célèbre pont de pierre en 1822 et plus tard en 1855 de la monumentale gare Saint-Jean avec son pont ferroviaire construit par Eiffel en 1860.
Le 20eme siècle lui fût marqué par trois grandes figures qui furent successivement maire de Bordeaux :
- Adrien MARQUET de 1925 à 1944 sous le mandat duquel, virent le jour la piscinejudaïque, la bourse du travail et les hangars sur les quais.
- Jacques CHABAN-DELMAS maire de 1947 à 1995, modernisa la ville en créant lequartier de Mériadeck et le grand pont d’Aquitaine.
- Alain JUPPE maire de 1995 à 2019, réaménagea les quais et le centre ville et à son tour, érigea sur la Garonne un nouveau pont, le pont Chaban-Delmas.
L’historien LACHAISE conclut en citant Camille JULLIAN : « Le monde aura toujours
besoin de Bordeaux, carrefour mondial ».