Résumé de notre conférence du 10 Juin 2025 - Auteur : Philippe Hatinguais (Membre du CA de l'APNA)
**«Histoire de la maison individuelle dans la banlieue bordelaise» : une conférence de Chantal CALLAIS
C’est l’habitat préféré des français et son étude peut-être transposée pour toutes les grandes villes de France avec des particularités propres à chaque région.
En banlieue bordelaise, depuis plus de 100 ans, l’histoire de la maison individuelle a façonné quartiers et villes autour de Bordeaux et constitue notre histoire commune.
Etroitement lié à l’agglomération, son concept a constamment évolué :
- au 19è S., ce sont les échoppes ouvrières puis bourgeoises aux abords des grands boulevards
- au 20è S., la maison individuelle a évolué progressivement en zone pavillonnaire toujours plus loin
- En ce 21è S., c’est la prise de conscience que les villes ne peuvent pas s’étendre à l’infini (trop d’espace occupé pour peu de lien entre les quartiers) et de nouveaux concepts voient le jour : maisons de ville avec des services de proximité, et « ville de 15 minutes » où tout peut devenir proche sans utiliser la voiture.
Un juste équilibre entre Social / Economique / Environnement / Culturel
Chantal Callais a évoqué tous les aspects qui ont marqués l’évolution de l’habitat.
Elle nous a fait revivre la naissance de ces quartiers qui constituent maintenant une partie de l’histoire de notre métropole. Le sujet est vaste et passionnant car chacun d’entre nous en est un peu acteur.
Envie d’approfondir ? Notre conférencière a écrit plusieurs beaux livres sur ce sujet, dont « l’échoppe de Bordeaux » et « Bordeaux : Patrimoine mondial » (Véritable guide architectural avec beaucoup de photos et plans en 3 Tomes - avec Thierry Jeanmonod).