En 1759, il est à Dunkerque, en 1762 à Brest et rentre dans la Marine en 1768 (il était rare et mal venu de changer de corps d’armée à cette époque)
Il a déjà contribué à de nombreuses innovations sur les vaisseaux, les cartes marines
quand il réalise en 1776 le cercle de Réflexion.
Celui-ci va révolutionner par sa précision la navigation, faisant de lui une célébrité
auprès des marins du monde entier jusqu’à nos jours.
Par ailleurs, de Borda est un officier de marine et à ce titre va participer activement à partir de 1778 à la guerre d’indépendance de l’Amérique, puis à d’autres actions militaires en plus de ses inventions constantes.
Fait prisonnier par les anglais au large de la Martinique, il est traité avec beaucoup d’égard car sa notoriété de scientifique, son honnêteté et sa bravoure l’ont rendu célèbre. Il sera libéré sur parole.
En 1780, il révolutionne les navires en mettant en place une harmonisation des constructions, et une optimisation des types de vaisseaux qui donnera une certaine suprématie
pendant quelques décennies à la marine française.
A partir de 1789, et la période trouble qui résultera de la révolution française, notamment pour la noblesse, le chevalier de Borda ayant obtenu quelques garanties,
continuera son travail à l’académie des sciences.
Il participera très activement avec d’autres scientifiques à l’uniformisation des poids et mesures. C’est, à l’aide d’un cercle de réflexion amélioré, qu’est calculé et positionné le Méridien de Paris qui restera la référence du temps dans le monde pendant près de 100 ans.
C’est aussi à lui et ses pairs qu’on doit nos unités de mesure :
- pour la longueur, le mètre (c’est lui, qui lui aurait donné ce nom)
- pour le poids, le gramme
- pour les liquides, le litre.
Il meurt en 1799, après une vie consacrée aux sciences, la plaçant au dessus de la célébrité.
La seule gloire qui l’intéressait était celle d’être utile aux hommes.
Un grand merci à notre conférencier, qui nous a conté l’histoire d’un scientifique hors norme méconnu, de l’époque des lumières, et qui plus est, était aquitain.
Cette vidéo de notre conférencier, lors de la présentation de son livre sur le Chevalier de Borda à La Station Ausone - Mollat, revient sur quelques unes de ses inventions ou améliorations.