Résumé de notre conférence du 20 Février 2025 - Auteur : Philippe Hatinguais (Membre du CA de l'APNA)
- Nous avons peu de récits authentiques de la vie de la cour royale à la fin de la Dynastie des Valois (16è S.).
- Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, un cadet périgourdin va connaître une longévité importante pour l’époque (il meurt à 74 ans).
Il devient courtisan, militaire, et témoin des personnages les plus illustres du Royaume.
Lorsqu’il décide de se retirer dans son château de Bourdeille, à 40 ans, commence une autre vie où il témoigne par écrit, tel un chroniqueur :
- de l’histoire tourmentée par les guerres de religion
- et de la vie des personnes illustres de son temps, notamment des femmes, vantant en homme moderne, leurs mérites dans les domaines de la politique et de la diplomatie.
- Son riche témoignage, ne sera publié que bien après sa mort, en Hollande et édité en France, seulement au 19è S.
- Nous avons été impressionné par notre conférencière, Anne-Marie Cocula, qui connaît et relate cette époque mieux que ne pourrait le faire n’importe quelle IA.
- Elle a su nous replonger dans le contexte de la fin du Moyen-âge et du début de la renaissance.
- Les nombreux ouvrages qu’elle avait apportés (dont un exemplaire de l’édition originale) ont suscité de nombreux échanges ; et quelques dédicaces... Nous la remercions pour cette ambiance très conviviale.
- Pierre de Bourdeille est très lié à l'abbaye de Brantôme, puisqu'il en a été l'abbé commendataire pendant de nombreuses années
Cette vidéo nous présente le site de Brantôme, son abbaye et la rivière La Dronne qui passe aussi au pied de son château de Bourdeille à une dizaine de kilomètres.